Avec les bons outils, il est plus facile et plus simple d'apprendre ou d'enseigner les gestes pendant la formation aux premiers secours. C'est pourquoi les formateurs et les centres s'équipent toujours des meilleurs outils pédagogiques :
Un mannequin d'entraînement est généralement utilisé pour aider les stagiaires à apprendre et à améliorer leurs compétences en matière de premiers secours. Les mannequins de réanimation cardio-pulmonaire sont très utiles pour apprendre à sauver les voies respiratoires.
Il existe des mannequins pour adultes, enfants et nourrissons pour des exercices plus individuels et, surtout, pour des cas réels qui peuvent se produire. Le choix du mannequin dépend du profil de la victime visée.
Les simulations de plaies, brûlures et maquillages permettent de simuler des accidents nécessitant un traitement particulier. Ces supports pédagogiques permettent de maîtriser les gestes à effectuer pour telle ou telle blessure. Qu'il s'agisse d'une blessure par balle, d'une blessure par objet contondant ou d'une brûlure, les kits offrent une vision réaliste des premiers secours.
Si une personne fait un arrêt cardiaque, la fibrillation cardiaque est la meilleure solution. Cependant, il est important de savoir utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA). C'est là qu'intervient le défibrillateur d'entraînement, qui vous permet de vous exercer à utiliser un véritable défibrillateur qui délivre des chocs électriques. La plupart des défibrillateurs de formation permettent à l'instructeur de contrôler le scénario de formation en temps réel.
Cette affiche de formation est un outil pédagogique qui permet aux stagiaires d'apprendre plus rapidement et plus facilement la chaîne des premiers secours. C'est aussi un outil qui peut être utilisé dans la vie de tous les jours, en entreprise, à la maison ou dans les transports en commun. Le poster de premiers secours montre en quelques étapes ce qu'il faut faire si vous êtes témoin d'un accident.