Quelle est la différence entre PSC1 et PSE1?

Les accidents ne sont jamais un avertissement. C'est pourquoi il est si important de toujours être préparé. C'est peut-être un étranger qui a besoin d'aide. Ou pas. Il peut aussi s'agir d'un membre de la famille ou d'un ami qui est en danger. Être préparé est la clé pour sauver des vies. Quelques minutes peuvent faire la différence entre la vie et la mort. 

Il est également important de connaître certains termes et de se familiariser avec le domaine. Voici donc ce que signifient PSC1 et PSE1 et comment ils diffèrent :  

 Qu'est-ce que le PSE1?

Vous voulez devenir secouriste et ainsi effectuer des opérations de sauvetage ? PSE1 est la première étape de la formation qui vous permet d'intervenir en équipe et avec une équipe auprès de personnes victimes de diverses détresses. 

Le PSE1 qui signifie Premiers secours en équipe de niveau 1 remplace l'AFCPSAM. La principale particularité du PSE1, c'est qu'il inclut également la formation de base.

Précédemment, pour obtenir l'équivalent du PSE1, il fallait d'abord passer une formation grand public (l'AFPS) puis, une fois ce premier certificat en poche, suivre une formation AFCPSAM.

Il est maintenant possible, et c'est une très bonne nouvelle, de commencer son parcours de formation directement par le PSE1. La deuxième caractéristique est que le PSE1 est obligatoire pour le PSE2. 

Qu'est-ce que le PSC1? 

La formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) est une formation en un jour , qui vous donnera la possibilité de connaître des gestes simples à travers des jeux de rôles : comment alerter les secours, comment protéger une victime, quels gestes faire en attendant l'arrivée des secours, etc. Ouverte à tous, la formation PSC1 ne demande aucune formation antérieure.

Après ce cours PSC1, vous serez capable d'évaluer la zone d'accident ou de crise afin d'identifier les dangers éventuels pour la ou les victimes, mais aussi pour vous-même et les sauveteurs. Vous pourrez sécuriser la scène, et même sortir la victime en cas de danger immédiat. Enfin, vous apprendrez à évaluer l'état de la victime afin de pouvoir alerter les services d'urgence avec les informations appropriées.